La Reine de Sang (1966)

queen of blood la reine de sang 1966

Difficile de résister à un film tel que La Reine de Sang qui profite de la couleur devenue la norme dans les années 1960 pour nous montrer une extraterrestre à la peau verte. Cette production sur laquelle plane l’ombre de Roger Corman n’avait pourtant pas besoin de tant de maquillage pour nous raconter Alien avant l’heure et la terreur que peut inspirer une présence imprévue dans l’espace clos d’une vaisseau spatial. Ce Queen of Blood a beaucoup de défauts, notamment de nous en dire un peu trop dans son titre, mais ne démérite pas.

queen of blood la reine de sang 1966 alien

L’histoire :

On est dans le futur, en 1990. On reçoit des signaux qui semblent indiquer qu’une intelligence extraterrestre est d’humeur à discuter avec nous. Le temps de mettre les meilleurs, traducteurs sur le dossier, et voila le rendez-vous pris : les aliens arrivent ! Super. Mais pas de bol, le vol se crashe sur Mars et nous fait parvenir un appel à l’aide. Sauf que dans le futur de 1990, on gère bien la Lune mais Mars, c’est encore un peu nouveau. On envoie tout de même une délégation pour voir de quoi il retourne, et quelle n’est pas notre surprise de trouver un cadavre, bon… mais aussi une extraterrestre vivante. Fantastique. Ramenons-là sur Terre pour faire connaissance. Mais le voyage ne se passera pas comme prévu (et si vous avez lu li titre, vous comprendrez que ça va saigner).

Autour du film :

C’est Florence Marly, une comédienne française d’origine tchécoslovaque, qui incarne “la reine de sang”. On l’avait notamment aperçye dans Les Maudits de René Clément. Elle sera au générique d’un court métrage présenté comme une séquelle de Queen of Blood sous le titre “Space Boy !” en 1973.

via GIPHY

Quelques “effets spéciaux” (on va plutôt parler de “séquences dans l’espace”) sont empruntées aux films soviétiques Mechte Navstrechu (A Dream Come True en anglais) et Nebo Zovyot (Battle Beyond the Sun), une pratique que Corman avait déjà expérimentée pour Voyage sur la Planète Préhistorique.

La reine de Sang, bande-annonce :

Fiche artistique :

Queen of Blood – 1966 (ETATS-UNIS)
réal : Curtis Harrington
avec : John Saxon, Judi Meredith, Floence Marly, Dennis Hopper, Basil Rathbone

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*