Godzilla : la liste des films

La liste des films Godzilla peut paraître colossale aujourd’hui et plutôt chaotique tant les créatures s’accumulent au fil des épisodes. Mais cette somme de long métrages peut aisément être découpées en différents cycles qui se répètent, se “reboot” et forment au final un univers relativement cohérent, même si quelques sorties de pistes sont forcément survenues au fil du temps. Mais c’est ça aussi le charme de la saga : un Monsterverse éprouvé qui est encore solide aujourd’hui, et quelques choix douteux en cours de route pour ravir les amateurs de curiosités filmiques que nous sommes.

L’ère Shōwa (1954-1975)

Nous nous repérons dans notre histoire récente avec nos présidents (“On n’a pas vu ça depuis De Gaulle !”), les Japonais le font avec leurs empereurs. Celle de l’Empereur Hirohito (mort en 1989) sera Shōwa-jidai, « l’ère de paix éclairée » et verra éclore une des sagas les plus marquantes de l’Histoire du cinéma, née des conséquences de la guerres.

Godzilla (1954)

Un bateau est mystérieusement détruit près de l’Île Odo. Un autre navire est envoyé pour enquêté sur cette affaire et connait le même sort. Dans le même temps, un village de pêcheurs connait une grave pénurie de poissons depuis quelque temps. Un vieux du village a bien une hypothèse : ça pourrait être “Gojira”, le légendaire monstre auquel ne croient plus les jeunes générations. Et le vieux n’est pas loin de la vérité : il s’agit d’un dinosaure qui vivait dans les profondeurs depuis 2 millions d’années et que de récents essais nucléaires ont fait émerger à la surface. Comment arrêter ce colosse ? Un scientifique a peut-être une solution : le destructeur d’oxygène.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴🔴🔴🔴🔴

Le Retour de Godzilla (1955)

Godzilla_Raids_Again_(1955)_Godzilla_vs_Anguirus.jpg
English: Promotional image from Godzilla Raids Again. Anguirus left, Godzilla right.
Polski: Godzilla kontratakuje.
Godzilla Raids Again (1955) Godzilla vs Anguirus.jpg (1955) by Unknown author, PD-1996 (with a reason).

On se croyait débarrassé de Godzilla après l’avoir envoyé au fond de la baie de Tokyo, en voila un autre, surpris en plaine baston contre un autre dinosaure, un ankylosaure pour être précis, sur un île par un aviateur tombé en rade dans le coin. Pour prévenir d’une catastrophe, on va chercher à éloigner Godzilla, mais le plan va avoir des conséquences catastrophiques et le monstre va ravager Osaka. Il va donc falloir le laisser retourner sur son île et s’assurer qu’il n’en bouge plus.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴◯◯◯◯ (et c’est bien payé)

King Kong contre Godzilla (1962)

king kong contre godzilla 1962 liste des films godzilla
King Kong contre Godzilla (1962)

Le responsable de la publicité de Pacific Pharmaceuticals rêve de faire un gros coup. Et quand il entend parler de l’existence d’une créature gigantesque, King Kong, dans une île au sud du Japon, il y envoie deux de ses employés. Dans le même temps, Godzilla est libéré des glaces qui l’emprisonnait depuis la fin de l’épisode précédent par un sous-marin nucléaire américain. Les deux géants vont s’expliquer près du Mont Fuji.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴🔴🔴◯◯

Mothra contre Godzilla (1964)

Un œuf gigantesque fait son apparition non loin des côtes japonaises. Les habitants du village de pêcheurs le ramène sur la plage, et l’œuf est immédiatement acheté par un riche promoteur qui veut en faire le clou de son parc d’attraction. Mais deux jeunes filles minuscules surgissent et expliquent aux reporters que cet œuf est celui de Mothra, un gigantesque papillon sur l’Île de l’Infant. Mais comme si ce n’était pas assez compliqué, Godzilla débarque et se dirige vers l’œuf, ravageant tout sur son passage. Il faut donc compter sur la protection de Mothra et sur son instinct maternel pour se débarrasser de Godzilla.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴🔴🔴🔴◯

Monster of Monsters: Ghidorah (1964)

Une pluie de météorites s’abat sur le Japon. Dans le même temps, la princesse du royaume voisin de Selgina est victime d’un attentat par des opposants alors qu’elle se rendait secrètement au Japon. Alors qu’on la croyait perdue, elle réapparait et prétend être une Vénusienne dont la civilisation a été éradiquée par King Ghidorah, un monstre de l’espace à 3 têtes. Selon elle, la Terre risque de subir le même sort. Effectivement, au point d’impact de météorite surgit Ghidorah, il faut donc espérer une alliance entre Godzilla, Mothra et Rodan, pour sortir de cette épineuse situation. Première référence à d’autres planètes dans la liste des films Godzilla, et évidemment pas la dernière.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴🔴◯◯◯

Invasion Planète X (1965)

On reçoit des messages d’une mystérieuse planète du système solaire dont on ignorait l’existence jusqu’ici. Il se trouve qu’elle est habitée par un peuple terré sur la surface pour échapper au courroux de King Ghidorah. Et comme ils se tiennent informés, ils savent que sur Terre, l’alliance Godzilla-Rodan a eu raison du monstre à trois têtes. Ils demandent donc aux Terriens de leur prêter ces deux monstres et en échange, proposent le remède contre le cancer (carrément). Sauf que ce deal sent le coup fourré à plein nez.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴🔴🔴

via GIPHY

Ebirah contre Godzilla

Le frère de Yata a disparu en mer. Du coup, Yata monte à la ville pour demander aux autorités de l’aider mais celle-ci fait la sourde oreille. le jeune homme vole donc un yatch avec deux mecs qu’il vient de rencontrer et y trouve un truand en cavale. Tout ce petit monde va se rencontrer, dans l’ordre, une tempête, une crabe géant du nom d’Ebirah, une île mystérieuse et une organisation diabolique qui réduit en esclavage des habitants de l’Île de l’Infant. Et Godzilla qui pionçait justement sur cette île. La seule bonne nouvelle, c’est qu’on apprend que le frère de Yata est vivant. Super. Reste à trouver un moyen de rentrer maintenant.

La Planète des monstresLe Fils de Godzilla (1967)

[[File:SonofG.jpg|thumb|Sadamasa Arikawa gives instructions to Marchan the Dwarf (Minilla). “Marchan the Dwarf” was hired to play the character partially for his ability to perform athletic rolls and flips inside the thick rubber suit.]]

Des expériences de contrôle de la météo sont menées sur une île par des scientifiques. L’endroit est déjà mal fréquenté et peuplé d’animaux massifs, il devient carrément invivable quand le bombardement des nuages provoque la croissance démesurée de ces bestioles. Des mantes religieuses géantes se retrouvent ainsi à déterrer un œuf qui n’est autre que celui de Godzilla. Le bébé se retrouve donc sous la menace de ces prédateurs et également de Kumonga l’araignée géante. Ça vous semble décousu ? C’est tout à fait normal.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴 (pour l’encre et le papier comme on dit)

Les envahisseurs attaquent (1968)

Godzilla’s Revenge – All Monsters Attack (1969)

Godzilla vs Hedora (1971)

Objectif terre, mission apocalypse (1972)

Godzilla 1980 (1973)

Godzilla contre Mecanik Monster (1973)

Les Monstres du continent perdu (1975)

L’ère Heisei (1984-1995)

Le Nouvel Empereur ne sera intronisé que dans 5 ans, mais on fera retrospectivement démarrer cette « ère de l’accomplissement de la paix », Heisei jidai, avec le reboot de la série en 1984. La particularité de cette série est que les sept films respectent une certaine chronologie et chacun est censé être dans la continuité du précédent.

Le Retour de Godzilla (1984)

Godzilla vs Biollante (1989)

L’ère Millennium

Godzilla 2000 (1999)

Godzilla X Megaguirus (2000)

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la saga, cet épisode a décidé de refaire l’Histoire : le monstre est bien apparu en 1954, mais n’a pas été neutralisé. Tokyo a été ravagé et Osaka est devenue la capitale. En 1966, Godzilla a attaqué sa première centrale nucléaire.

Les autorités ont donc décidé d’arrêter les frais et de se tourner vers des énergies qui ne tenteront pas le monstre : éolien, solaire, hydraulique mais surtout “l’energie-plasma”, fraichement découverte. Mais apparemment, on en est à un stade où Godzilla s’en fout et attaque même une première centrale plasma en 1996. Du coup, en 2001, on n’est pas complètement sûr que la bestiole est encore en vie, mais dans le doute, on prépare une attaque redoutable : un mini-trou noir pour aspirer le monstre. Vous avez bien lu. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et qu’une perturbation dans l’espace temps créée par cette arme va ouvrir la porte à une nouvelle créature particulièrement agressive.

L’ère Reiwa

Officiellement débutée le 1er mai 2019, l’ère “de la belle harmonie” débute avec l’abdication de l’empereur Akihito et l’intronisation de Naruhito. Et en plus d’un empire, le nouveau venu hérite d’un reboot de Godzilla plutôt audacieux sorti 3 ans plus tôt ainsi que d’une poignée d’animes produits par Netflix. Jusqu’en 2020, la license est aux mains de Américains, après, il va falloir se sortir les doigts.

Shin Godzilla (2016)

Des phénomènes étranges ont lieu dans la Baie de Tokyo. Et comme on est dans un reboot, on n’a jamais entendu parler de Godzilla, on n’écarte donc aucune piste, notamment volcanique. Par conséquent, on met un peu de temps à comprendre qu’on a affaire à une créature géante, vraisemblablement préhistorique et nourrie aux déchets nucléaires. Mais là où ça se corse, c’est que la créature est capable de muter pour être quasi-invincible. Il va donc falloir trouver une ruse pour l’arrêter avant que les Nations Unies ne décident de raser Tokyo et ses environs à coups de bombes thermonucléaires.

Son classement dans la liste des films Godzilla : 🔴🔴🔴🔴🔴

Godzilla, la Planète des Monstres (2017)

Les humains ont abandonné la Terre pour échapper à Godzilla après l’échec d’une ultime tentative d’activer un Mecha-Godzilla pour le contrer. Les derniers survivants ont erré 20 ans à la recherche d’une planète accueillante, mais sans succès. Du coup, on décide de revenir via un trou de ver en espérant que le monstre n’est plus là, surtout que dans le même temps, 20 000 ans ont passé sur Terre. Mais pas de bol, la situation est encore plus tendue et Godzilla est encore vivant, et même en pleine forme. Petit espoir : on a compris pourquoi il semblait invincible et on a peut-être un plan pour l’abattre.