Pratique : Synchroniser les sous-titres d’une vidéo

décaler sous titres synchroniser sous titres vlc

Vous avez un film en VO et un fichier .srt trouvé sur un site tel que opensubtitles.org ou sous-titres.eu.

Si tout fonctionne, tant mieux, profitez de votre film sur VLC par exemple, qui gère particulièrement bien les fichiers de sous-titres.

Mais peut-être aussi devrez-vous adapter ce fichier de sous-titres à votre fichier vidéo : synchroniser sous titres vlc voire décaler sous-titres à votre version du film…. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les lignes qui suivent.

Peut-être aussi avez-vous trouvé un fichier de sous-titre dans une autre langue, il faudra donc passer par la case traduction.

Synchroniser sous titres VLC

  1. Ouvrez la vidéo (c’est la base)
  2. Allez dans “sous-titres”, cliquer sur “Ajouter un fichier de sous-titres”synchroniser sous titres vlc
  3. Si vous observez un décalage, déplacez les sous-titres avec la touche “G” pour les avancer de 50ms et “H” pour les reculer de 50ms. synchroniser sous titres vlc
  4. Faites cette opération jusqu’à obtenir une synchronisation parfaite (ou au moins acceptable) entre le son et le sous-titre.

Une fois que vous aurez trouvé le bon réglage, il s’appliquera à tous les autres sous-titres au cours de votre visionnage.

Sachez par ailleurs que vous pouvez ajuster le film plutôt que décaler sous titres, avec les touches “J” et “K“, sur le même principe mais pour un usage, selon moi, moins confortable.

Pour ne pas avoir à recommencer cette opération à chaque fois, ou si un décalage se crée au fur et à mesure du visionnage, il est plus efficace de transformer le fichier de sous-titres directement en éditant le srt.

Transformer le SRT pour décaler sous titres

Pour synchroniser les sous titres, j’ai utilisé un logiciel appelé Easy Subtitles Synchronizer (il y en a certainement plein d’autres, celui-ci a le mérite d’être facile à utiliser et gratuit).

  1. Télécharger et installez l’application
  2. Cliquez sur “File” puis “/Open Subtitle File”, choisissez votre fichier de sous-titres
  3. Si il ne vous le propose pas, cliquez sur “File” puis “/Open Video File” et choisissez le fichier video correspondant
  4. Choisissez le deuxième onglet, “Ajust”synchroniser sous titres srt
  5. Positionnez-vous dans la vidéo à l’endroit de la première réplique
  6. indiquez dans “Expected Start” le temps correspondant (il est indiqué en rouge sur votre player vidéo)
  7. Faites la même opération pour la dernière réplique (qui est parfois “FIN” tout simplement) et indiquez le temps sur la deuxième ligne de “Expected Start”
  8. Vous avez normalement correctement réussi à décaler les sous titres au sein de votre fichier srt. Il ne vous reste qu’à le sauvegarder pour l’utiliser dans votre lecteur VLC ou autre.

Traduire le fichier SRT en ligne

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en français mais qu’une version existe dans une autre langue (typiquement un sous-titre en anglais d’un film japonais), vous pouvez trouvez des outils d’une efficacité redoutable pour traduire en ligne votre fichier srt.

C’est la cas de l’outil en ligne translatesubtitles.com qui, à défaut d’avoir un nom original, propose une prise en main intuitive.

  1. Faites glisser votre SRT dans la zone prévue à cette effet (ou cliquez sur cette zone pour aller chercher votre fichier)
  2. Choisissez la langue cible dans le menu déroulant à gauche
  3. Immédiatement, le traducteur se met au travail, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre fichier (Download File, en haut à droite) et à profiter de votre film avec des sous-titres d’une qualité équivalente à ce que peut faire Google Translate, c’est à dire très correcte.

Mais il sera possible (pour ne pas dire probable) qu’il y ait un décalage entre le son et l’affiche du sous-titre sur votre lecteur, il faut pour cela faire une rapide opération(décaler sous titres), rendez-vous au point “synchroniser sous titres vlc

Si malgré la lecture de ces lignes vous avez renoncé à regarder votre film en VOSTFR, on vous a établi une petite liste de ce que l’on trouve de mieux en VF, vous devriez trouver votre bonheur.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. 10 film de science fiction en francais complet gratuit
  2. Prisonnieres des Martiens (1957) | Spooky Flicks

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*