Visitors from the Galaxy (1981)

Visitors from the Galaxy poster

MV5BMDIzOGY0MmQtYjNmYy00MDYwLWFkZTctYzI1YjExYWVmMWFmXkEyXkFqcGdeQXVyMjY3NTM5NjY@._V1_UY1200_CR113,0,630,1200_AL_Certains films nous éclairent sur l’Histoire. Par exemple, en visionnant Visitors from the Galaxy, une coproduction entre la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie, on comprend que le bloc communiste, ce n’était pas vraiment au point. Deux pays qui n’existent plus, mais une poignée de films qui restent, ce serait dommage de ne pas se faire une idée de ce qu’était un blockbuster communiste en 1981. Avec des productions comme celle-ci, qui a besoin des Américains?

L’histoire :

Robert est un employé d’hôtel qui se lance dans l’écriture de romans de science-fiction. Ses amis sont de bon conseil, « Il faut des guerres intergalactiques! Et puis des monstres cosmiques aussi! », mais Robert s’attache à ses personnages, une femme et deux gamins, venus de la planète Tugador dans la Galaxie Arcana (du coup, le titre aurait dû être « Visitors from the Galaxy OF ARCANA » pour plus de clarté, mais passons). Sauf qu’un beau matin, ces cons-là débarquent de nulle part et entrent en contact avec Robert via son dictaphone dernier cri. Dès lors, dans la petite bourgade yougoslave, c’est un beau bordel.

Autour du Film :

Vu d’ici, Visitors from the Galaxy ressemble à un film réalisé par une bande de copains, mais en fait pas du tout, le réalisateur a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 20 ans avant d’attaquer ce film. Ce n’est pas Luc Besson qui peut en dire autant.
Miloš Macourek qui a écrit le script n’est pas un inconnu non plus en République Tchèque. Le bougre est poète, écrivain et a même signé des comics. Ce n’est pas ce film qui va vous encourager à découvrir son œuvre.
Source photo : GeekosferaBenitomovieposter

Ce qui a mal vieilli :

  • Des scènes de « comédie » hors de propos
    Les producteurs ont cru bon d’ajouter au récit des scènes dignes de sitcoms mettant en scène la famille de Robert, sa mère, sa copine, la sœur de cette dernière… Il se trouve que l’humour tchécoslovaque (ou peut-être est-ce l’humour yougoslave, je ne suis pas spécialiste), c’est assez particulier. Quand survient la scène totalement absurde et gore avec le monstre, on a vraiment hâte que ça finisse tant c’est gênant.
  • Une réalisation dégueulasse
    Composer avec des effets spéciaux de pays de l’Est n’excuse pas tout. Les zooms à la Bioman, les très gros plans pour accélérer l’action, qu’on soit communiste ou non, c’est pourri.

    via GIPHY

  • Des extraterrestres sans surprise
    À part le fait qu’ils sortent de l’imagination d’un écrivain, les visiteurs de la Galaxie Arcana estiment que les Terriens sont primitifs et s’interrogent sur cette chose qu’ils ont, « l’émotion »… Même dit en serbo-croate, ça sonne déjà entendu.
  • Un monstre d’une nullité rare
    Un mélange entre un méchant de X-Or et Alf. Mais avec une tête d’éléphant. En tout cas, un mec dans un costume en latex qui projette du liquide vert quand on lui tranche un truc. Presque aussi moche que la tapisserie de la cuisine dans laquelle il fait un massacre.

3 raisons de le voir quand même :

  1. Une vraie bonne idée de départ : L’auteur qui rencontre ses personnages, le film aurait plu à Vincent Ravalec (et Vincent Ravalec a forcément bon goût)
  2. Le héros roule en 2CV : un type passionné par la science-fiction en 1981 qui choisit de rouler en Citroën, ça fait plaisir. Même dans un pays qui n’existe plus.
  3. Quelques embardées dans le scénario qui vous empêcheront de vous endormir : C’est souvent dérangeant, mais systématiquement inattendu. Voire déplacé. Mais quand on pense voir venir la suite de l’histoire et que l’auteur confie que lorsqu’il était bébé, son père a soudainement eu des nichons qui ont poussé sur sa poitrine pour le nourrir, on se dit qu’on va encore regarder un peu plus cet ovni.

via GIPHY

Visitors from the Galaxy en entier, pour pas cher :

Si vous ne parlez pas serbo-croate:

On ne peut pas vous en vouloir. Il y a des sous-titres en anglais

Fiche artistique :

Gosti iz galaksije – 1981 (Tchécoslovaquie-Yougoslavie)
réal : Dusan Vukotic
avec : Zarko Potocnjak, Lucie Zulová, Ksenia Prohaska

Share this: