Yongary, Monster from the Deep (1967)

yongary yong gary
Young Gary 1967 Monster from the Deep

Quand la Corée du Sud veut aller sur le terrain du Japon, elle fait ça sérieusement : Yongary, Monster from the Deep est un Godzilla-like très académique et produit en collaboration avec la Toei pour marcher sur les plates-bandes de la Toho, l’autre géant nippon.

L’histoire :

Le coup classique : un essai nucléaire mal maîtrisé, un tremblement de terre et bim, on réveille un reptile géant. Et puis c’est pas comme si on était pas prévenu, ça fait écho à une légende du coin, et à l’apparition du « daegoesu yong-gali », le « monstre géant ».

Autour du film :

Il semblerait que la version doublée en anglais, celle qui vous est proposée ci-dessous, est la seule existante. Tous les originaux et éléments ont été envoyés à Toei pour le doublage et ont été perdus. On imagine que ça a dû gueuler.

Un Yonggary a vu les jour en 1999 avec une petite subtilité dans le scénario : c’est un peuple extraterrestre hostie qui décide de réveiller la créature. Avec comme projet de dominer la Terre. Tout simplement. Donc on n’est pas exactement sur un remake, mais plutôt sur une escroquerie en bonne et due forme.

Yongary en entier :

Fiche artistique :

대괴수 용가리 – 1967 (Corée du Sud)
réal : Ki-duk Kim
avec : Yeong-il Oh, Jeong-im Nam, Soon-jae Lee